
C'est l'un des rares rhums qui bénéficie de l'appellation AOC de Martinique, un gage de sa qualité qui vient récompenser un grand cru, au parfum délicat de canne à sucre et de mangue.
Bologne Blanc - Guadeloupe
Depuis 1887, la distillerie Bologne campe sur un terroir unique entre mer et montagnes, Le style velouté et fruité du rhum blanc Bologne 55% s'explique par la magie qui s'opère entre le terroir volcanique, l'air iodé, l'eau de source descendue de la Soufrière et l'exposition au couchant du domaine. Bologne applique un style de distillation à basse température qi privilégie, grâce à la colonne en cuivre, l'expression du terroir et des variétés de cannes en préservant au mieux les arômes.
Nez : Arômes puissants et raffinés de litchi, citron vert, orange et canne fraîche. Viennent ensuite des notes florales de fleurs blanches et épicés et de poivre blanc. Enfin une légère touche iodée.
Bouche : Au palais, les agrumes sont très présents et nous accompagnent jusqu'au bout de la palette aromatique. Elle s'élargit ensuite sur des notes de canne à sucre et de cassonade, de fleurs tropicales et de fruits exotiques rappelant la provenance de ce spiritueux.
C'est l'un des rares rhums qui bénéficie de l'appellation AOC de Martinique, un gage de sa qualité qui vient récompenser un grand cru, au parfum délicat de canne à sucre et de mangue.
Nez : Il exprime avec une grande finesse sa large palette aromatique. Dominée par les parfums sucrés d'orange confite et de miel, celle-ci s'oriente délicatement vers ceux d'oranges sanguines, de canne à sucre, de toffee et de boisé précieux. Son évolution révèle progressivement les fragrances épicées de cannelle, gingembre et safran. Quelques émanations de fruits secs viennent compléter harmonieusement cette richesse d'effluves. Une légère touche iodée enveloppe le tout.
Bouche : Au palais, ce rhum affiche saveur, gourmandise et complexité. Les pailles voyagent entre shrubb et notes de fruits tropicaux confits. Quelques escales aux goûts vanillés, fruités et épicés inspirent encore davantage. On retrouve la touche iodée de nez, parfaitement équilibrée qui accompagne un boisé délicieusement fondu.
Finale : Longue et suave, elle se dessine dans des accords doucement "réglissés" et enrichis de notes animales et de cuir.
Il marie un parfum floral à une bouche riche. Ce rhum blanc puise sa richesse aromatique dans la distillation d'une seule variété de canne à sucre singularisée par ses reflets bleu violacé : La Canne Bleue.
Il est distillé dans un alambic à colonne puis affiné 6 mois en cuve inox où il est peu à peu réduit avec de l'eau de source.
La distillerie Bologne est la seule de Guadeloupe qui fait perdurer la récolte de la canne noire "Black Cane" qui donne un rendement très faible mais un potentiel aromatique exceptionnel.
Nez : Riche et harmonieux, le premier nez est exotique (canne, mangue, fruit de la passion) il est soutenu par l'acidité du citron vert et de l'orange. Une légère salinité ponctue le tout
Bouche : Les arômes du nez dévoile un parfum de canne fraîche. Elle est concentrée et gourmande avec des notes de bananes, d'ananas, de mangue et de poire avec toujours les agrumes présents sur le nez
Finale : Impressionnante ! Toute en finesse et en longueur, délicatement épicée