

Leffe Blonde - Abbaye de Leffe
Fondée en 1152, l'abbaye de chanoines Notre-Dame de Leffe favorise l'accueil et l'hospitalité. Depuis 1240, date à laquelle la brasserie fut construite, les bières Leffe ont eu le temps d'être savourées par de nombreux amateurs de bière, tout en traversant les siècles et les générations. A cette époque, l'eau n'est pas potable et provoque des maladies comme la peste. Pour palier cela, la fabrication de la bière devient courante avec un processus de haute fermentation qui tue les bactéries durant l'ébullition et donne ainsi une boisson potable.
Visuel : Robe dorée avec une mousse blanche
Nez : Arômes de malt, de levure, de blé et de banane
Goût : Bière douce aux saveurs de blé, de malt, de caramel, de levure, de blé et d'épices comme le clou de girofle, coriandre
Nez : Équilibré et chaleureux il s'ouvre sur de remarquables notes d'orge fumée et d'agrumes comme l'orange
Bouche : Puissante, cendrée et moelleuse avec des notes de coing, de gelée de pomme., de réglisse et de tourbe grasse presque chocolatée.
Finale : Très fumée et tourbée mais aussi réglissée, fruitée comme l'abricot avec des arômes de cendres, de feu de cheminée et de noix (influence du sherry), on retrouve également des traces d'iode et de sel.
Visuel : Robe dorée et trouble, sous une mousse crémeuse, généreuse et consistante
Nez : Arômes délicats fruités et épicés
Goût : Elle révèle tout son caractère et développe une longue et fine amertume, soutenue par une pointe de houblon
Visuel : Robe marron tirant vers le rouge avec une mousse foncée
Nez : Arômes d'épices, de malt, de bois et de whisky
Goût : Saveurs de fruits, de whisky, de vanille, de caramel et de sucre
Il marie un parfum floral à une bouche riche. Ce rhum blanc puise sa richesse aromatique dans la distillation d'une seule variété de canne à sucre singularisée par ses reflets bleu violacé : La Canne Bleue.
Il est distillé dans un alambic à colonne puis affiné 6 mois en cuve inox où il est peu à peu réduit avec de l'eau de source.