Cépages : Pinot Noir (55%) de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne, dont 18 à 19% vinifiés en rouge et chardonnay (45 %) de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, 20 à 25% de vins de réserve des 2 années précédentes.
Nez : Le nez est subtil et frais, offrant d’abord une palette originale de fruits exotiques (goyave, litchi), et de petits fruits rouges (framboise, cerise, fraise des bois). Des notes de rose et de grenade complètent ce profil aromatique complexe et intense, dominé par des arômes primaires peu évolués.
Bouche : Au palais, l’attaque est franche, la bouche soyeuse et charnue, portée par des arômes de grenade, goyave et litchi, de pamplemousse rose et de menthe poivrée. Ruinart Rosé déploie un bouquet aromatique complexe, tissé d’échos et de correspondances – autant de notes prêtes à dévoiler leur singularité au cours de repas exotiques.
Accompagnements : D’un gaspacho andalou à un tataki de bœuf, Ruinart Rosé rehausse la simplicité d’ingrédients bruts et de compositions simples. A moins que l’heure ne soit à un repas plus sophistiqué, où Ruinart Rosé vient révéler de ses arômes quelques gambas sautées au basilic thaï, un carreau d’agneau parfumé à la fleur de thym et au ras el hanout ou un macaron croquant à la rose et au litchi.