

Rosé Telegram - Maison Maye - Riddes
AOC Valais
La gamme Telegram est née d’une photo datant de 1910 découverte dans les archives familiales. On y reconnait Cécile et Germaine Maye, les filles du fondateur de la cave, Léonide Maye, posant devant la Basilique Saint-Marc à Venise.
Cette image met en lumière leur esprit d’ouverture. En effet, au début du 20ème siècle, les opportunités de voyages lointains étaient rares. Restées dans l’ombre de leur mari, elles ont pourtant largement contribué au succès de la cave familiale. Lors de leurs pérégrinations, elles ont découvert de nouveaux goûts, d’autres pratiques, et ont fait rayonner les vins valaisans au-delà de nos frontières nationales.
La gamme Telegram rend hommage à ces deux femmes pionnières de la famille Maye. Sur chaque étiquette se trouve un message adressé à leur père: un instantané, parfois romancé, d’un de leurs périples à travers l’Europe.
Une bouteille de Telegram évoque naturellement la découverte, raconte une histoire et invite au partage. Elle célèbre également toutes les femmes pionnières dans leur domaine.
La gamme se compose de cinq spécialités valaisannes vinifiées en cuve traditionnelle. Des vins modernes qui valorisent le fruit et la typicité de chaque cépage. Une gamme tout en finesse, mais au caractère toujours bien affirmé, comme l’auraient apprécié Cécile et Germaine Maye.
Léonide Maye entend régulièrement parler du succès rencontré par les vins rosés du Sud de la France. En août 1919, Germaine et Cécile se rendent à Nice pour tenter de percer ce secret. Elles visitent des caves et des vignobles. Elles y découvrent des vins très clairs, dotés d’une étonnante légèreté. Elles ne manquent pas de prendre un peu de temps pour profiter du soleil et de la mer.
Cépage : Gamay
Nez : Notes fruitées de groseilles, de melon ou encore de fraises
Bouche : Équilibrée et rafraîchissante sur une douceur fruitée
Accompagnement : Idéal à l'apéritif, avec des plats épicés ou une cuisine exotique
Temps de garde : 2 à 3 ans